jeudi 12 janvier 2012

Départ de Bordeaux Samedi 29 Janvier 2012

Bonjour à tous les camping caristes !!!

C'est la deuxième fois que nous partons au Maroc en camping car,
En 2010 nous sommes allés jusqu'à AGADIR, Kms Bordeaux/Agadir aller retour environ 5000 Kms

Cette année nous avons le projet d'aller plus au sud près du Sahara occidental.

Départ CENON samedi 28 Janvier 2012 à 9h45, kilométrage camping car 57296kms
température 6°, nous avons roulé jusqu'à Burgos, temps pluvieux, pour la nuit nous
avons trouvé un endroit isolé à ATAPUERCA, dans un tout petit village isolé, nous
avons demandé à des fermiers espagnols d'y passer la nuit devant leur maison.

Dimanche 29, départ pour CACERES, arrivés vers 17 H, avons visité la ville, mais
le dimanche tout est fermé.

Lundi 30, Départ pour ALGESIRA 8°, c'est à que nous prenons notre billet pour la traversée
du Détroit de Gibraltar, prix pour la traversée aller_retour  180 €

Mardi 31, RV à 11 H  sur le bateau temps de traversée environ 2 H, nous avons eu beaucoup
de vent.

Arrivés à CEUTA vers 13 H,  et passage de la frontière sans problème vers 14 Heures,
Ce soir direction MOULAY-BOUSSELHAM dans un camping tenu par une Française
MOULAY est situé à mi-chemin entre Tanger et Rabat, site réputé pour ses milliers
d'oiseaus nicheurs et migrateurs, face au camping il y a des barques de pêcheurs sur les bords de la lagune, ils viennent nous proposer leur pêche à travers le grillage, sinon en haut du village
il y a un souk où ils vendent leur poissons, leurs fruits et légumes à des prix très intéressants.
nous y sommes restés 3 nuits.3

Pour accéder du camping au souk,  il nous faut monter 98 marches.

Vendredi 3 Février, direction EL JADIDA, ville fortifiée avec sa très belle plage, ne pas manqué visite de la citerne portugaise, que Orson Welles transforma en hammam pour son film Othello

ci-dessus photo prise dans la gigantesque salle souterraine de la citerne, comme vous le voyez très sombre.

Dimanche 5 Février Départ pour OUALIDIA vers 10 H

Arrivés vers 11H30, nous avons été très surpris du changement des rues de Oualidia,
beaucoup de travaux d'amélioration ont été faits depuis 2 ans, des rues très larges
et de beaux trottoirs, de belles avenues, de plus l'aire de camping car est vaste, et toujours
gardée, en revanche toujours pas ni de courant, ni d'eau, nous y resterons 2 nuits, car nos
amis ont une famille à voir Drice, Saida et leurs enfants.

Mardi 7 Février, direction ESSAOUIRA,
visite du port, puis petite ballade  sur la place Moulay Hassan, nous passons devant des petis
restaurant sous tentes très typiques.
Nous allons bien sûr faire un tour dans la Médina qui se trouve juste derrière l'aire de c.car
Parlons de l'aire de c.car officiellement autorisé et gardé, près de la poste, peu de place,
beaucoup de vent,enfin une halte juste pour une nuit, car bruyant.
A visiter dans la médina la grande ébénisterie qui travaille le cèdre et le tuya, ils font des
meubles et des objets magnifique, de l'art, il faut dire que dans beaucoup de domaines, les marocains
sont des artistes, le plus impressionnant que nous ayons vu, c'est un jeune qui faisait des broderies
magnifiques sur des tissus assez épais, sans modèle et surtout avec une vieille machine à coudre, à couper le souffle !!! grand regret je n'ai pas osé lui demander de le filmer.

Mercredi 8 février direction KAOUKI,  puis AGADIR où nous restons 4 jours dans un camping
très confortable pour nous poser un peu, faire la lessive, faire un tour au souk d'Agadir,
pour les camping cariste qui ne connaissent, c'est un des + beaux camping du Maroc qui s'appelle
ATLANTIC PARC 90 DH la nuit, tout confort, restaurant, piscine, certains français y viennent 6 mois de l'année.

Lundi 13 février 2012

Direction TAFRAOUT à environ 120 Kms d'Agadir, à partir d'aujourd'hui nous allons découvrir des
paysages nouveaux, nous roulons sur une route sinueuse, le paysage est très arride, peu de végétation mais beaucoup de rochers couleur rouge/brun, des arganiers, et de gros  cactus appelés
"oreilles de mickey" nous roulons dangereusement, pas de garde fous, vue sur la vallée c'est vertigineux !!
Nous restons 4 jours à Tafraout, nous allons voir la famille de Sala, une famille vraiment accueillante et très chaleureuse, nos amis Danielle et Joël y viennent depuis 7 ans, ils ont connu les
enfants tout petits.
Nous sommes tous invités à manger le couscous fait par Fatima,

Jeudi 16.02.2012

Visite  des Gorges  d'AIT MANSOUR
Palmeraie magnifique à visiter absolument, nous avons vu également la cueillette de dattes